Livraison le jour même International Numéro 1 en Europe
Mon compte

Entretien du poinsettia

Le poinsettia, également appelée étoile de Noël, est une plante très apprécié pendant les fêtes de fin d'année. Mais comment entretenir un poinsettia ? Découvrez ici nos conseils d’entretien du poinsettia pour le garder éclatant pendant les vacances et au-delà. Des besoins essentiels en eau à l'emplacements idéal, vous pouvez découvrir ici les bases pour prendre soin de votre poinsettia. Apprenez à prolonger la floraison et à maintenir la santé de votre magnifique poinsettia, et préparez-vous à enrichir votre maison avec les couleurs vibrantes de ce symbole emblématique de Noël.

Poinsettia et entretien de base

L'emplacement et la température sont essentiels au bon entretien d’un poinsettia. L'étoile de Noël se sent à l’aise entre 15 et 20 degrés. Si le poinsettia est dans un environnement froid, il durera moins longtemps. Placez-le donc dans un endroit bien éclairé, mais à l’abri de la lumière directe du soleil. Le poinsettia est une plante subtropicale et pousse donc mieux avec beaucoup de lumière du jour. Les courants d'air affaiblissent la plante et lui font perdre des feuilles, alors placez-la dans un endroit sans courants d'air. Éloignez-la également des sources de chaleur directes et des bols de fruits.

poinsettia

Comment arroser le poinsettia ?

Lorsqu’il s’agit d’arroser des poinsettias, trouver le bon équilibre est la clé d’un poinsettia heureux. Trop d’eau peut étouffer les racines, tandis que trop peu peut entraîner leur flétrissement. Laissez la couche supérieure du sol sécher légèrement entre les arrosages. Gardez donc le sol humide, mais pas trop mouillé. Il ne faut pas mouiller les feuilles pour éviter la moisissure. Environ quatre semaines après l'achat du poinsettia, vous pouvez lui donner de la nourriture végétale chaque semaine. Avec un peu d’attention et un arrosage soigneux, vous pouvez garder votre poinsettia sain et radieux, pendant et après les vacances.

poinsettia

Le poinsettia est-il toxique ?

Vous vous demandez peut-être si le poinsettia est dangereux pour vos animaux de compagnie ou vos enfants. Bien qu'il ne soit pas mortel, le poinsettia peut provoquer des maux d'estomac en cas d'ingestion, et certaines personnes peuvent ressentir une irritation cutanée au contact. Si vous avez des animaux de compagnie ou des petits qui courent partout, il est judicieux de garder le poinsettia hors de leur portée. Et comme toujours, lavez-vous les mains après avoir touché la plante, juste pour être sûr. Avec un peu de vigilance, vous pourrez profiter de l'ambiance de l'étoile de Noël sans vous inquiéter.

poinsettia